auberge franc-comtoise auberge franc-comtoise

AUBERGE FRANC-COMTOISE

Nature, Authenticité, Ecotourisme

rservez votre sjour offrez un bon cadeau

Projet éco-tourisme

 

Chaudière à granulés  de marque GILLES, puissance 95 KW,  Entreprise GUERIN. Partenaires  ADEME, CONSEIL GENERAL DU DOUBS.

 

Centrale solaire de marque SOLARWATT, SMA, puissance 9kva, 42 panneaux, Bureau d'Etudes INDDIGO, Entreprise ECODOUBIO

 

Isolation du toit laine de bois 2*160 mm croisée, Entreprise MP Charpente,Tavaillons Entreprise DROMARD

 

Maison bioclimatique

 

En 1999, agrandissement de la maison sur les trois faces nord-ouest, sud-est et sud-ouest, extension de la salle de restaurant, sanitaires et chambres d’hôtel tout en bois massif respectant l’authenticité de la maison. Cet agrandissement permet de capter l’énergie du soleil la journée, de la stocker dans cette salle de 30 mètres de long sur 3m20 de large et de la conserver grâce aux murs en pierre et en bois, cette énergie étant redistribuée la nuit sur toute la superficie de la maison.

 

En 2006, nous installons une chaudière à granulés. La consommation de 10 000 litres de fuel est supprimée. Le coût annuel de chauffage de la maison est réduit de 60 %.

 

chaudiere1chaudiere202chaudiere203chaudiere204

En 2011, nous décidons de finaliser le projet par la rénovation de la toiture et l'isolation en laine de bois de 32 cm d’épaisseur, façades isolées intérieur et extérieur par 21 cm de laine de bois recouverte de tavaillons à l’ancienne posées par Mr Dromard. L’ensemble assure une très bonne isolation contre les hivers rigoureux du Jura.

 

img 5022img 5163isolation201
isolation202isolation203isolation205

 

Création d’une centrale solaire constituée de 42 panneaux orientés sud-est, sud-ouest. Le revenu de la vente de l’électricité nous permet de financer l’énergie (eau, électricité, chauffage) de la totalité de la maison.

 

panneaux jacquetpanneaux facadetoit panneauxtoit panneaux 2toit panneaux 3

FaLang translation system by Faboba