auberge franc-comtoise auberge franc-comtoise

AUBERGE FRANC-COMTOISE

Nature, Authenticité, Ecotourisme

rservez votre sjour offrez un bon cadeau

 

HISTORIQUE

 

Marcellin l’horloger- bistrotier

 

En 1899, la maison est construite par Marcellin et Angèle Girardot, nos arrière-grands-parents. En 1901, Marcellin y installe son atelier d’horlogerie, activité de pointe en bordure franco-suisse. Avec l’horlogerie, les activités de verrerie, scierie et forges situées au bord du Doubs, à proximité du Châtelot et de Moron suscitent, dans cette région, nombre d’échanges bilatéraux et encouragent la «bricote» ou «petite contrebande». La maison familiale se trouvant sur ces «chemins de vie» qu’emprunte aussi la diligence reliant les villages frontaliers à Besançon et Maîche, Marcellin, en 1909, ouvre tout naturellement ses portes aux voyageurs qui souhaitent se rafraîchir, transformant ainsi sa cuisine en bistrot improvisé et en relais où se côtoient contrebandiers, colporteurs et autres marcheurs qui apprécient une halte chez Marcellin l’horloger- bistrotier. Mais l’état français ne l’entend pas de cette oreille ! et Marcellin doit s’affranchir d’un timbre fiscal délivré en contrepartie du paiement d’un droit indirect sur les alcools. Le bistrot prend alors le nom de « Restaurant du Bon Air ».

 

marcelin angeleauberge photo 2auberge 2 moronsana villers

 

Après le décés de Marcellin en 1932, ses enfants poursuivent l’activité et la développent. La construction du sanatorium des Genévriers, situé à quelques centaines de mètres, permet l’agrandissement de la maison qui devient l’Hôtel-Restaurant du Bon Air en 1939. Le sanatorium sera détruit en 2003.

 

Après plusieurs années de rénovation de 1987 à 1989, nous redynamisons l’activité sous le nom de l’ «Auberge Franc-Comtoise».

 

auberge 1938auberge photo 3auberge 4auberge ete 5

 

 

NOTRE CONCEPT

 

Située en coeur des montagnes du Jura à proximité du site classé du Saut du Doubs, du GR5, sur les chemins de la contrebande et de la GTJ, l’Auberge Franc-Comtoise est depuis son origine, un lieu de convivialité où nos clients se retrouvent pour partager une cuisine familiale à base de produits du terroir. L’achat de nos produits se fait en circuit court. Nos recettes ont été élaborées par nos arrière-grands-parents, puis conservées par nos grands-parents et parents et enfin travaillées et affinées par nos soins.

Feuilleté de Morteau au Savagnin, brochet, émincé de volaille au vin jaune parfumé à l’absinthe, croûte aux morilles, fondue comtoise figurent parmi les recettes extraites du carnet de cuisine familial. Notre cave garde en réserve les meilleurs vins du jura, ces millésimes se mariant à merveille avec notre cuisine.

 

La table du petit-déjeuner propose elle aussi à nos hôtes une large gamme de produits sélectionnés avec soin tels que nos confitures maison, le jus de pomme d’Etalans, diverses céréales, fruits, pain frais et viennoiserie du matin, Maison Viennet et le Fournil de Morteau, beurre au lait cru et comté de la frutière des Suchaux, yaourts ou petits-suisses de la laiterie Maugain et jambon ou saucisse de Morteau de la sté AMIOTTE SUCHET.

 

L’auberge se compose de 5 chambres d’hôtes avec cuisine-séjour + 2 gîtes ruraux, soit 24 places + 1 salle de restauration de 68 personnes avec salons attenants. Elle se trouve aux pieds des pistes de skis de fond et de raquettes (location de raquettes sur place) et donne sur 3000 m² de prairie pour chevaux. Nous sommes labellisés gîtes de France 2 épis.

 

Grâce à notre agence de voyage, immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours Atout France sous le numéro suivant : IM025150001, nous proposons, été comme hiver, aux groupes, agences de voyage, autocaristes, associations, des journées découvertes et aux individuels, familles et mini-groupes (motards, randonneurs, vététistes, cyclotouristes), des séjours franco-suisses, et pour les soirées étapes différentes formules : chambres petit-déjeuner, 1/2 pension. Séminaires nous consulter.

 

NOTRE OBJECTIF

 

Faire de notre maison votre "chez-vous" ailleurs.

 

Famille MARGUET

 

 

FaLang translation system by Faboba